Vous souhaitez installer une pergola, mais vous hésitez encore entre la menuiserie ou la maçonnerie. Le budget de construction dépend beaucoup du choix de type de pergola. Étant un support pour les plantes grimpantes, c’est un véritable lieu de détente dans le jardin. Voici les points essentiels qui différencient une pergola en menuiserie et une pergola en maçonnerie.

Pergola en menuiserie

Il existe plusieurs types de pergola, mais commençons par la pergola en bois. À la fois chaleureuse et classique, elle s’accorde bien avec la plupart des jardins et ombrage la terrasse. Moins chère et facile à installer, car elle ne nécessite pas beaucoup de travaux. Optez pour une pergola en bois déjà traité et vous n’aurez pas de mal à l’entretenir. Poursuivons avec la pergola en aluminium qui est généralement plus léger, mais très solide. Elle offre une résistance incomparable malgré les épreuves du temps. L’aluminium ne se rouille pas, mais perd sa couleur au fur et à mesure de son usage. Toutefois, la pergola en alu est un peu plus coûteuse par rapport au bois, car elle est souvent vendue avec des systèmes complexes, mais pas forcément utiles. Il faut faire attention alors pour ne pas se tromper dans vos budgets. Et pour terminer, la pergola en fer forgé. Elle séduit par son esthétique qui apporte de l’innovation sur votre extérieur. Elle existe en modèles traditionnels, mais aussi en modèles contemporains pour épater le regard de vos convives. À souligner que la pergola en fer forgé demande plus d’entretien que la pergola en aluminium.

Pergola en maçonnerie

Appelée aussi pergola bioclimatique, la pergola en maçonnerie est un véritable lieu de détente. Étant une construction de l’extérieur, son toit est réglable. Vous avez donc la possibilité ‘d’ouvrir ou de fermer le toit de ce type de pergola. Non seulement un élément décoratif pour le jardin, elle sert surtout de protection pour votre terrasse avec ses lames orientables, ses parois périphériques avec un design épuré. Bioclimatique parce que les lames orientables vont vous permettre de régler la quantité de soleil à laisser pénétrer sous la pergola, mais également vous protéger du mauvais temps en manipulant les lames. Le point fort d’une pergola bioclimatique c’est sa résistance à tous types de climats. Elle ne craint ni le soleil ni les intempéries qui sont les principaux ennemis des pergolas classiques. Grâce à ses lames orientables, l’étanchéité de la pergola est garantie en période de pluie. Elle possède aussi un système d’attaches performant qui protège les parois contre les vents violents. La pergola en maçonnerie apporte aussi plus de valeur ajoutée à votre maison ou à votre terrain. C’est un aménagement exploitable de longue durée. Vous pouvez l’adapter selon le style de votre logement. L’endosser sur un mur ou bien la construire d’une façon indépendante pour lui donner plus d’importance. Alignez votre choix de couleur avec la couleur des mûrs externes de votre maison, et votre pergola sera un véritable espace à vivre toute l’année.