Élément incontournable pour passer du bon moment dans le jardin. Aussi un excellent moyen de profiter pleinement de sa terrasse. La pergola est une structure qui se décline en différents modèles, mais qu’on peut également fabriquer avec différents matériaux. Alors, quelles sont les différentes options de matériau pour une pergola ?
Des critères à prendre en compte pour bien choisir le matériau de pergola
Que ce soit pour une pergola adossée ou pour une pergola autoportante, le matériau doit être adapté à un aménagement extérieur. Autrement dit, le matériau de la pergola doit résister aux intempéries (vent, pluie, neige, etc.) et aux UV. Il doit également être solide et durable. Il ne faut pas oublier de considérer son entretien. En effet, certains matériaux sont plus faciles à entretenir que d’autres.
Le bois
À la base, le bois était le seul matériau de fabrication de pergola avant l’utilisation du fer forgé, de l’aluminium et du PVC. Néanmoins, il est encore très plébiscité pour de nombreuses raisons. À savoir son côté naturel qui convient parfaitement au jardin, surtout si l’on envisage d’y faire monter des plantes grimpantes. Tout le monde apprécie particulièrement l’esthétique de ce matériau. Toutefois, pour profiter d’une construction durable, il est conseillé de miser sur du bois bien traité ou du bois exotique. Mais comme il s’agit de matériau putrescible, il est indispensable de l’entretenir régulièrement pour le protéger contre les intempéries et augmenter sa durée de vie.
L’aluminium
L’aluminium a connu et connait encore un franc succès dans la fabrication d’une pergola. Pour cause, c’est un matériau qui possède de très nombreux atouts. Contrairement au bois, il ne craint pas les intempéries. D’ailleurs, il résiste également à la rouille. De plus, la pergola en aluminium se démarque par son design contemporain. Aujourd’hui, la pergola bioclimatique en alu permet de profiter de l’extérieur pendant toute l’année, qu’il pleuve, neige ou vente. En outre, c’est un matériau durable qui ne demande que très peu d’entretien. Un lavage avec de l’eau savonneuse suffit pour redonner son aspect d’origine. En revanche, son prix reste encore assez élevé.
Le fer forgé
Le fer forgé permet aussi de choisir entre de nombreux modèle. Il est possible de le travailler pour obtenir des constructions classiques ou modernes selon les envies. Dans ce cas, il est préférable d’engager un artisan forgeron qualifié pour sa fabrication. De plus, ce matériau dispose d’une très grande solidité, beaucoup plus que le bois et l’aluminium. Cependant, le fer forgé est plus onéreux. Et comme ce matériau est très sensible à la rouille, il a donc besoin d’être entretenu régulièrement avec de l’antirouille et de la peinture.
Le PVC
On retrouve également le polychlorure de vinyle dans tous les domaines de la menuiserie, et notamment dans la fabrication de pergola. C’est un matériau qui ne craint pas les intempéries. D’ailleurs, comme l’aluminium, le PVC ne rouille pas. Mais, son plus grand avantage est sans aucun doute son prix le moins cher sur le marché. Par contre, ce matériau est connu pour sa fragilité et donc, il est moins durable que le bois, l’aluminium et le fer forgé.