La menuiserie est un art à part entière qui consiste à construire des ouvertures dans un bâtiment. En outre, la pose et l’agencement de ces oeuvres font aussi partie des travaux de menuiserie. La porte, les fenêtres, l’escalier et les placards sont les incontournables de la menuiserie. Et pour concevoir ces arts, il faudra s’équiper du bon outillage. C’est ce que nous allons expliquer dans cette rubrique.

Des outils normalisés

Les outils indispensables d'un bon menuisier

Parce qu’il est impératif que la réalisation suive les normes de fabrication, tout menuisier qui se respecte doit être en mesure de respecter ces conditions. Dans un premier temps, le confort d’utilisation est à considérer. Puis, la sécurité des utilisateurs doit être la priorité du constructeur. C’est la raison pour laquelle il doit se munir des règles pliantes traditionnelles qui permettent de préciser les pièces créées. Ensuite, les équerres qu’il utilise doivent être à double onglet. C’est ce qui lui permet de tracer des angles à 30 °, 45 °, 60 ° et 90 °. Les scies manuelles sont également indispensables, mais à défaut, des scies électroportatives peuvent les remplacer.

Des outils de façonnage

Bien évidemment, le matériel ordinaire comme le marteau, la perceuse et les tournevis devra être présent tout au long de la carrière d’un menuisier. Seulement, pour peaufiner ses oeuvres, il aura aussi besoin d’équipements adéquats.

Donc, après le découpage du matériau, c’est le moment de passer au façonnage de la menuiserie. C’est ici que les outils de précision seront indispensables. Il s’agit de gouges, de ciseaux et de bédanes. Il faudra choisir un lot de plusieurs ciseaux dont la taille devra varier entre 8 à 25 mm de largeur. Ces ciseaux doivent toujours être bien affûtés afin de faciliter chaque opération. Le bédane doit aussi être adapté à la dimension des mortaises. Puis, pour les tâches de rabotage, le menuisier aura également besoin d’un autre outil traditionnel : la plane.