Une installation qui permet d’apporter plus d’ombre sur la partie extérieure de la maison, l’auvent se décline en différents modèles. Vous pouvez ainsi opter pour le type d’auvent qui convient à vos besoins. Cependant, il est nécessaire de choisir le bon matériau pour pouvoir profiter pleinement de votre espace d’ombrage. Quels matériaux pour son auvent ? On fait le point avec vous à travers cet article.
Un auvent en toile, un grand classique
Le modèle d’auvent qui est le plus utilisé, c’est l’auvent en toile. Très résistant à l’humidité surtout, mais propose également une forte étanchéité, ce type d’auvent peut être déployé selon vos besoins. Ainsi, vous pouvez le dérouler et l’enrouler chaque fois que vous voulez l’utiliser. Il est très pratique et aussi fiable, mais pas du tout transparent. Toutefois, c’est un auvent qui peut être installé sur tout type de maison.
Pourquoi ne pas investir dans un auvent en aluminium ?
Extrêmement robuste, l’auvent en aluminium séduit de mieux en mieux les utilisateurs. On le sait, ce type de matériau propose une solidité hors pair. Alors, il reste un choix priorisé par les professionnels en bâtiment. Comme avec la pergola, l’auvent en aluminium dispose d’une couverture en lames qui peuvent s’orienter vers l’ensoleillement. Il est surtout à privilégier dans les constructions modernes. Si vous voulez opter pour ces modèles d’auvent, il vous faut un grand budget vu que l’auvent en alu peut coûter assez cher.
La beauté d’un auvent en bois
Le bois aussi est utilisé dans la conception d’auvent. Par son côté très naturel, il apporte ainsi une touche authentique à l’ensemble de l’habitation. Mais vous devez quand même entretenir de temps en temps votre auvent en bois faute de quoi il peut se détériorer rapidement. Le bois reste un matériau dont beaucoup d’insectes en raffolent. Alors, avant l’installation de la pergola, vous devez d’abord l’induire de verni ou bien de peinture spéciale pour conserver la qualité de votre auvent. Aussi, vous devez prendre en compte l’essence du bois qui va structurer votre futur auvent.
Le design d’un auvent en verre
Parce qu’il est en verre, ce type d’auvent est totalement transparent. Ainsi, il permet l’optimisation de l’éclairage dans la maison. Mais pour profiter de la résistance d’une telle installation, il est nécessaire d’opter pour des verres trempés. Ils sont plus solides surtout pour maintenir la structure stable même si les grêles sont plus intenses à certains moments. Toutefois, il est nécessaire d’entretenir fréquemment l’auvent en verre pour qu’il puisse assurer sa fonctionnalité à apporter plus de lumière à la maison.
Le PVC n’est pas mal du tout
Beaucoup d’utilisateurs hésitent dans la conception d’un auvent en PVC alors qu’il est vraiment fiable. En effet, avec ce type d’installation à votre disposition, vous pouvez bénéficier d’une structure bien solide pouvant vous accompagner un bon bout de temps. Cette structure peut être transparente ou bien translucide selon votre choix. Ce qui est très apprécié avec l’auvent en PVC c’est son pouvoir à faire passer la lumière.